L’agence Magnum

Publié par activé Avr 20, 2015 dans Côté argentique, Magnum | Aucun commentaire
L’agence Magnum

livre-magnumJe vais vous parler de la célèbre agence photographique » Magnum », créer après guerre il y a plus de 60 ans en 1947, celle-ci regroupe les grands noms de la photographie: Henri Cartier-Bresson – Robert Capa – George Rodger – David Seymour…

Magnum Photos a été créée afin de permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos. L’agence Magnum, qui a inauguré la notion de droit d’auteur en photographie, s’est consacrée depuis toujours à la défense des photographes et de leurs intérêts.

La collection photographique sur support papier, contenant environ 180 000 clichés et couvrant la période allant de 1947 à 1998, est achetée en février 2010 par la société d’investissement MSD Capital avec l’argent de Michael Dell. L’accord de cette acquisition établit que c’est l’Université du Texas qui assure la diffusion publique de la collection, tandis que les droits de reproduction restent du ressort des photographes qui les ont prises. Le montant de la transaction n’est pas révélé, mais le fond est estimé à « beaucoup plus de 100 millions » de dollars.

Des Editions de la Martinière le livre « Magnum » sous la direction de Brigitte Lardinois réunit quelques-unes des photographies les plus mémorables de notre monde prise par des membres de Magnum. Ce sont des photographies noir et blanc, prises au vol au format 35 mm quelques fois avec un Leica.

Cet ouvrage plusieurs fois primé est un panorama de la photographie contemporaine et du monde actuel. Des photographes posent un regard direct sur des événements dramatiques alors que d’autres ont un point de vue plus esthétique… Un « vrai livre de photos » à regarder sans modération…

Laisser un commentaire